Pour ce qui est de
Kraland Interactif.
Kraland Interactif est un jeu de rôle en ligne se déroulant dans l'univers du jeu de la politique et de Kraland. L'univers du jeu, le « Cybermonde », voit s'affronter sept empires caricaturant diverses idéologies et systèmes politiques.
Le concept de Kraland a été créé par un groupe de six étudiants :
Red*Star, Ultimate Mercenary, Vega Warrior, Charlot, Crazy Foot et
Morgoth (pseudonymes tirés de jeux de rôles ou utilisés dans leur journal universitaire).
Le 14 juillet 1990, alors qu'ils contemplaient la Meuse près d'Hastière un jour d'oisiveté, ils imaginèrent qu'une petite île sur le fleuve pollué abritait en fait la
République socialo-graffitique de Kraland,
une nation virtuelle parodiant les régimes soviétiques. Ainsi, Ultimate
Mercenary, qui avait suggéré la visite de ce site dégradé et pollué,
fut-il nommé Ministre de l'Agriculture (en URSS, le ministère de l'agriculture était souvent attribué aux rivaux que l'on voulait éliminer, puisque la production agricole était toujours insatisfaisante).
La nation virtuelle de Kraland eut par la suite un succès d'estime
parmi les autres étudiants de leur université, un certain nombre de
ministres et de secrétaires d'état rejoignant le groupe des six "élus".
Principe du jeu:Le cybermonde est divisé en cent quatre-vingt-quinze provinces (dont
soixante-quatre totalement maritimes), qui disposent chacune de leur
propre carte. Les provinces comportant des terres émergées contiennent
une ou plusieurs villes, qui disposent elles-mêmes de leur propre
carte. Les villes contiennent des bâtiments de divers types.
Chaque joueur incarne un personnage qui, comme dans tout jeu de rôle,
possède un certain nombre de caractéristiques. Les personnages se
déplacent sur les cartes des villes et des provinces où ils peuvent
interagir avec les personnages d'autres joueurs, les bâtiments et les
personnages non-joueurs. Ils peuvent également construire des
bâtiments, fonder des organisations et occuper des postes
administratifs ou politiques. L'esprit du jeu encourage la coopération
entre personnages.
De façon peu caractéristique pour un jeu de rôle sur ordinateur,
l'accent est mis sur une gestion réaliste des personnages. Ceux-ci
doivent en effet manger, dormir, se divertir et travailler pour gagner
de l'argent, suivre des stages pour devenir compétents, etc. Les
actions passées dans le jeu permettent aux personnages d'évoluer
progressivement, et assez lentement.
En outre, l'accent est mis sur l'aspect politique du jeu. Les
systèmes politiques en vigueur dans les grands Empires ont des
incidences sur les modes de production, sur l'économie, les modes de
désignation des dirigeants, les lois...
L'utilisation abusive du jeu peut mener à une certaine forme de
dépendance caractérisée par un comportement asocial. Cependant, la
communauté formée par les joueurs est extrêmement vivante et le jeu
peut également avoir l'effet inverse et permettre de nouvelles
rencontres qui ne se seraient jamais produites sans lui.
L'univers:Le jeu
Kraland Interactif met en scène sept empires qui luttent pour le contrôle du Cybermonde. Chaque empire représente une caricature poussée à l'extrême d'un système politique existant ou ayant existé :
- La République de Kraland, une dictature pseudo-communiste.
- L'Empire Brun, la coalition des forces du Mal.
- La Palladium Corporation, une entreprise, simulacre de république banano-capitaliste.
- La Théocratie Seelienne, pseudo dictature religieuse.
- Le Paradigme Vert, repaire d'intégristes écologistes.
- Le Khanat Elmérien, regroupement de clans primitifs.
- La Confédération Libre, peuple obsédé par la démocratie participative mais qui finit toujours par entrer en guerre avec tout le monde.
Les
Provinces Rebelles forment une huitième entité regroupant
les provinces qui ne font pas partie d'un des grands empires, elles
sont en guerre permanente contre tous les autres empires cités
précédemment.